©Shingai Tanaka, 2003
©Shingai Tanaka, 2003-2005
SHINGAI TANAKA (1942-2007) était un Maitre calligraphe reconnu dans le monde entier, qui vivait entre Kyoto, Lyon et l’Italie.
Passionné dès l'enfance par la calligraphie, il étudie cet art à Kyoto, et deviendra au temple de Kurama, maître du « Sho » qui signifait art de la calligraphie, qu’il préféra au mot « calligraphe ».
En 1984, il fonde à Kyoto, l’association Sho International, ainsi qu'à Lyon dans les années 2000.
Son travail mêlant la calligraphie contemporaine et la peinture abstraite, avait fait l’objet de plusieurs expositions à la galerie Regard Sud. Très attaché à l’amitié qu’il avait noué avec son directeur Abdellah Zerguine, Shingai Tanaka a légué ces peintures à la galerie Regard Sud.
C’est son travail en tant que peintre et méconnu du public que la galerie présente.
Les œuvres calligraphiques de Shingai Tanaka, reconnues au Japon et en Europe, sont conservées au Musée de l’Imprimerie de Lyon, Musée national des Arts asiatiques Guimet, et à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Pour la Bibliothèque, le travail de l'artiste représentent la première entrée conséquente d’œuvres japonaises contemporaines, d’un intérêt majeur pour les chercheurs.
Inspiré autant par la calligraphie contemporaine que par l’expressionnisme abstrait venu des Etats-Unis (Pollock, Rothko...), il puisait ses idées dans les lignes et les courbes du paysage du Mont Kurama à Kyoto.
Ses peintures dénotent de son originalité mêlant gouaches ou acryliques et calligraphie. Comme par nécessité, l'artiste a eu le besoin de s’extraire des carcans réducteurs de la calligraphie japonaise millénaire, très codifiée, afin d’expérimenter une nouvelle forme d’art et se passionnait pour l’expressionisme abstrait et les différentes techniques d’expression telle que l’écriture automatique :
« Mon œuvre est déjà réalisée avant que je la dessine sur le papier. A partir du moment où je me mets à dessiner, je ne pense plus à la manière dont je vais m’y prendre. Ma main et mon pinceau bougent spontanément. Mon esprit passe par mon bras et mon pinceau dessine pour réaliser naturellement l’œuvre conçue auparavant dans mon esprit ». Ainsi, ces toiles témoignent de l’impression suscitée par le travail inné de l’artiste. La peinture est appliquée sur la totalité de la surface de la toile, il complète ensuite avec des couleurs contrastantes comme le jaune et le rouge, le blanc, le noir. Le rythme de couleurs mêlant les gestes calligraphiques témoigne de son intérêt pour la peinture occidentale et les peintures de « l’Action Painting ». Les variations de couleurs évoquent aussi des paysages naturels qui le rapprochent du « Color eld Painting ».
Sa venue en Europe témoignait de son désir de faire connaître par la pratique cet art de la calligraphie. Mais, parallèlement il souhaitait être reconnu comme peintre contemporain au niveau international, d’où ses recherches picturales, dont le cheminement fut malheureusement interrompu par son décès.
©Shingai Tanaka, 2003-2005
©Shingai Tanaka, 2003-2005
©Shingai Tanaka, 2003-2005
© Shingai Tanaka, Forest/Mori, sumi on paper within scroll 68cm x 138cm
Shingaï Tanaka
Calligraphie & peinture
19 mars > 29 mai 2004
Vivant entre Lyon et Kyoto, Shingaï Tanaka est décédé en 2007.
Maître en calligraphie, il était Vice-Président de la Société des Calligraphes de Kyoto (Kyoto Shodo Renmei) qui, avec 600 membres, est l'un des principaux foyers de cet art. Né en 1942 à Tottori, petite ville portuaire sur la mer du Japon, diplomé de l'Université Doshiha de Kyoto, il a été disciple de Goshin Yasui. Il avait enseigné son art aux occidentaux à l'école Sho Interbnational, qu' il a fondé en 1984, et au Centre Culturel italo-Asiatique de Milan, où il était invité depuis 1992. Il dirigeait à Kyoto le centre international d'exposition «Biten ». En 1994 la mairie lui avait confié la direction artistique des cérémonies du XIIe centenaire de la capitale impériale. La ville de Kyoto lui avait décerné le prix Art et Culture en 2005.
©Shingai Tanaka, Zen Circle / Ichi Enso, sumi on paper within scroll 70cm x 136cm 2004
© Shingai Tanaka, The Shadow of Flowers/Hanakage, sumi nihonga pigment on paper within scroll, 135cm x 70cm
EXPOSITIONS EN MUSEE (SELECTION)
2003 Art Japonais,Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, France
2002 Exposition de l'Association des artistes calligraphes de Kyoto, Musée de la ville de Kyoto, Japon (participation chaque année depuis 50 ans)
1999 Première Biennale d'art contemporain, Musée d'Art contemporain Villa Croce,Gènes, Italie
1999 Quatre trésors de Kyoto,Musée de l'imprimerie, Lyon, France (exposition présidée conjointement par le Muséum et Shingaï Tanaka)
1995 Sho, 1'Art de la calligraphie en Extrème -Orient : tradition et créativité, Musée
d'Art contemporain Villa Groce, Gènes, Italie (sur invitation)
1989 Exposition d'Art Japonais, Musée National de l'Orient, Moscou, Russie
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2005 INSA, Lyon, France
2005 Shingaï Tanaka, Lisbonne, Portugal
2005 Shingaï Tanaka, Hall des Humanités, INSA, Villeurbanne, France
2004 Shingaï Tanaka, Théâtre Del Castillo, Vevey, Suisse
2004 Shingaï Tanaka, Galerie Regard Sud, Lyon, France
2004 Shingaï Tanaka, Quint Amassis, New-York
2003 Shingaï Tanaka, Galerie Regard Sud, Lyon, France
2002 Shingaï Tanaka, Salle des Fêtes de Fariens, France
2001 Calligraphie Japonaise, Casino Grand Cercle, Aix les Bains, France
2000 Shingaï Tanaka, Calligraphie Japonaise, Galerie Ipomal, Landgraaf, Pays-Bas
1999 Première biennale d'Art contenporain, Shingaï Tanaka, Pallazzo della Commenda, Gènes, Italie
© Shingai Tanaka, The Door to Satori 2004, 138cm x 35cm