La Nuit d'Adele
En résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain
©Regard Sud Galerie - Nicola Vigilanti, Nuit d'orage, Tutumcari, New Mexico, 2022
En résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain, le réseau d'art contemporain du Grand Lyon et Saint-Étienne (Adele) propose la Nuit d'Adele, une nocturne conviviale rythmée par des expositions dans les structures qui composent le réseau et qui participent à cette biennale.
À cette occasion, la galerie Regard Sud organise une rencontre/discussion avec le photographe Nicola Vigilanti autour de son exposition Grainy America.
Plus d'informations à venir sur Réseau Adele
et sur leur page instagram @reseau_adele
Le Mai d'Adele
Parcours Pente de la Croix-Rousse
Édition 2024
Samedi 25 mai de 14h à 17 h
monopôle . La petite galerie . Galerie Françoise Besson . Regard Sud
© Lilian Euzéby, Le sens des choses, encre et crayon noir sur toile, 230,5 x 131 cm, 2021
Adèle vous propose un parcours visite accompagné à la Croix-Rousse !
Dans le cadre de ce parcours à pied, la galerie Regard Sud sera heureuse de vous présenter l'exposition de Lilian Euzéby, Se reposant sur le cours du ciel.
Evénement gratuit, inscriptions obligatoires : infos@adele-lyon.fr ou un message privé sur Instagram @reseau_adele
Que fera Raphaël
le 23 septembre prochain ?
monopôle . La petite galerie . Galerie Françoise Besson . Regard Sud
Escale à la galerie Regard Sud
aux alentours de 16h10!
Blowing in The Wind
de Johann Rivat
©Johann Rivat, Der Himmel ist überall - 05, huile sur toile, 80 x. 70 cm, 2021
Pour ce premier Samedi d'Adele de la saison, vous est proposé un parcours de visite accompagné à la Croix-Rousse afin de (re)découvrir quatre structures : monopôle (nouvellement entrée dans le réseau), la petite galerie, la Galerie Françoise Besson et la Galerie Regard Sud.
Evénement gratuit, inscriptions obligatoires : infos@adele-lyon.fr ou un message privé sur Instagram @reseau_adele
Rendez-vous le samedi 23 septembre à 14 h, place des Tapis (Lyon 4e, proche métro Croix-Rousse) devant la sculpture "Le Chant des Canuts"
Le Mai d'Adèle
Parcours Pente de la Croix-Rousse
Jeudi 11 mai de 17h30 à 19 h
Adèle vous propose un parcours visite accompagné à la Croix-Rousse !
Dans le cadre de ce parcours à pied,
la galerie Regard Sud sera heureuse de vous présenter
l'exposition de Nasreddine Bennacer, Avant l'écume des vagues.
Evénement gratuit, inscriptions obligatoires : infos@adele-lyon.fr
Paris Photo 2021
Dans le cadre de Paris Photo, le Centre national des arts plastiques (Cnap) dévoilera des acquisitions récentes à retrouver au sein de l'exposition "Corpus" pensée par le commissaire Pascal Beausse.
Merci à Pascal Beausse et le Centre national des arts plastiques (CNAP) pour sa mise en valeur d'une des cinq oeuvres de Farida Hamak, acquises en 2021.
Hors les murs
Imaginaires Emancipés
13 artistes et leur galeriste invités dans le cadre d'Imaginaires Émancipés, la nouvelle exposition pensée par Armelle Dakouo, directrice artistique d'AKAA. Une exposition organisée par AKAA/Paris en collaboration avec Manifesta/Lyon.
La galerie Regard Sud est heureuse de présenter les oeuvres de la photographe Farida Hamak.
©Farida Hamak
Du 28 mai au 16 juillet 2021
Manifesta
6 rue Pizay - 69001 Lyon
Tél 07 72 15 42 21
du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le travail de Farida Hamak, présenté dans le cadre de l’exposition Imaginaires Emancipés dont sont issues les photographies proposées, est une recherche personnelle qu’elle poursuit de 2012 à 2016. Tout part de Bou-Saâda, cette oasis plantée à l’orée du Sahara, et de l’imaginaire projeté et véhiculé depuis sa fréquentation par les peintres orientalistes de la fin du 19e siècle.
Cet espace, chargé et référencé historiquement, devient pour Farida Hamak le prétexte à l’élaboration d’une série photographique, inscrite dans une époque actuelle, détachée d’une imagerie transportée, et volontairement impliquée dans la restitution d’une présence au monde. L’approche photographique qu’elle défend transcrit l’esprit d’un territoire, au plus proche de la compréhension qu’elle en a et s’enrichie de sa double appartenance culturelle.
Réalisé en argentique, ce projet est révélateur de la vision singulière de son auteure. Sa démarche s’inscrit dans son histoire intime et personnelle. Cela lui permet de poser un regard subjectif sur les mutations qu’elle observe dans les cultures arabes. C’est la trace de la lumière, dans une pure tradition picturale, et la place de la femme qu’elle choisit pour guider cette série inédite.
Kerdada (Bou Saada, Algérie 2015) ©Farida Hamak© courtesy Regard Sud Galerie
TABLE RONDE
Émancipation des interprétations
le Jeudi 10 juin 2021 à 17h sur Zoom
©Farida Hamak - Kerdada (Bou-Saada, Algérie)
Farida Hamak, Nathalie Boutté et Rebecca Brodskis, trois artistes exposées à Manifesta Lyon pour Imaginaires Emancipés, aborderont leur interprétation d’une histoire et d’une mémoire qu’elles ont choisi de montrer différemment en déroutant l’attente que l’on pourrait avoir de la représentation des sujets qu’elles traitent.
modératrice : Armelle Dakouo
contact : Manifesta / 07 72 15 42 21 / coucou@manifesta-lyon.fr
Rencontre avec la plasticienne M'barka Amor
à la galerie Regard Sud
autour de son exposition «Souplesse, éclat et volume»
Samedi 29 mai 2021 de 14h à 19h
Pour sa première édition en 2021, Le mai d’Adele (parcours art contemporain Lyon - Auvergne Rhône-Alpes) sera l’occasion de célébrer la diversité des lieux qui font l’art contemporain sur le territoire et le font rayonner au-delà.
Escale à la galerie Regard Sud aux alentours de 15h15 !
La photographe Mélissa Boucher sera présente pour présenter l'exposition Sortie d'Atelier
Adele vous propose un parcours de visite accompagné à la Croix-Rousse !
Venez découvrir trois expositions de photographie présentées par Le Bleu du ciel, la petite galerie Françoise Besson et la galerie Regard Sud.
Evénement gratuit, inscriptions obligatoires : infos@adele-lyon.fr
Rendez-vous le samedi 27 février 2021 à 14h30, devant Le Bleu du Ciel
12 rue des Fantasques 69001 Lyon (à deux pas du métro Croix-Paquet)
L'accueil se fera dans le respect des mesures barrières et des règles de distanciation physique.
Hors les murs
La galerie Regard Sud est heureuse d'annoncer sa participation à la quatrième édition de Photo Doc
du 10 au 13 mai 2019
en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe et la Maison Européenne de la Photographie
[MEP]
.
Farida Hamak
Sur les traces
.
Exposition du 13 Septembre au 12 novembre 2017
A la Maison Européenne de la Photographie [MEP]
Série sur les traces,Bou Saada, Algérie 2014© Farida Hamak
L'Institut du Monde Arabe (l'IMA) et la Maison Européenne de la Photographie, (la MEP)à Paris, présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017. Les deux institutions poursuivent l'exploration de la création photographique contemporaine dans cette région du monde.
À la Maison Européenne de la Photographie, seront exposés les travaux aux thématiques et écritures divers de Hicham Benohoud, Farida Hamak et Xenia Nikolskaya, réalisés respectivement en Algérie, en Egypte et au Maroc.
Vernissage | Maison Européenne de la Photographie | 12 Septembre 2017 | ©Farida Hamak | Sur les traces
Auprès des familles de mineurs er de siderurgistes du bassin stéphanois, Farida Hamak saisit avec un cadre sûr les infimes traces du passé sur les visages et les paysages.
Elle nous livre avec ses images une réflexion et un récit commun, pertinent, unique pour comprendre le monde contemporain.
Hors les murs
Stand W11
Artistes représentés | Farida Hamak, Agnès Propeck
Fotofever Carrousel du Louvre Paris 2014 / © Regard Sud galerie
Hors les murs
Stand 6
Artistes représentés | Farida Hamak, Agnès Propeck, Sophie Zénon
Docks Art Fair 2014 / Lyon © Regard Sud galerie
Série Sur les Traces. Bou-Saada, Algérie 2013. 82 x 102 cm © Farida Hamak/Regard Sud galerie
Sans titre (Niche de Chien/Pierre), mai 2013. 26 x 31 cm © Agnès Propeck
Série Fugaces. Ardèche, 2014. 20 x 25 cm © Sophie Zénon
Edition 2008
La soie, et les textiles qui relient Lyon à l'Orient, sont au coeur de "Regards sur le japon, 2ème édition du festival "Lyon et les villes d'art et de soie" qui se tiendra à Lyon et dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes célébrant ainsi 150 ans de relations commerciales entre le Japon et la France. Cette 2ème édition est aussi un hommage à Shingai Tanaka, calligraphe japonais de renom disparu en octobre 2007.
Partenaire de la 1ere édition du festival , le Musée d'Art et d'Industrie de saint-Etienne renouvelle sa participation cette année avec une importante manifestation proposée par Regard Sud, organisateur du festival. Les créateurs que nous proposons s'immergent dans la mode et les univers européens. Inspiration, transformation, création, donnent à percevoir en effet des univers complexes et distincts, interprétation multiforme des liens interactifs entre Orient et Occident.
Le public pourra venir découvrir des expositions thématiques, photographiques, conférences, spectacles, dans des musées de la région Rhône-Alpes, galeries, institutions universitaires...
Le public pourra
venir découvrir des expositions thématiques, photographiques, conférences, spectacles, dans des musées de la région Rhône-Alpes, galeries, institutions universitaires.
Regard Sud galerie 2008 © NoeTawara
La Mapra 2008 © Franck Lepetit
Ecole Normale Supérieure de Lyon 2008 © Shigeru Asano
Edition 2006
Autour du thème « Les villes d’art et de soie », Regard Sud organise un véritable festival mêlant l’Orient et l’Occident qui réunit à travers de nombreux lieux à Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, des plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, travaillant directement sur la soie ou ayant avec l’étoffe un lien privilégié.
Invités | Ghada Amer, Shadi Ghadirian, Yukichi Inoué, Sina Nezamivand, Salkher Farzat, Hideko Miyata, Yaze, Bhawani Katoch, Shingai Tanaka, Nora Boudjemaï, Joseph camara, Catherine Chanteloube, Martine Cieutat, Jean Faucheur, Hélène Jospé, Lies One, Bernard Reyboz, Christiane Sintes, Geneviève Garcia-Gallo, JuanLi Jia.
2001 © Bhawani Katoch/Regard Sud galerie
Magma, 162cm x 130cm, acrylique et pigment sur toile 2001 © Madhu Basu/Regard Sud galerie
2006 © Yukichi Inoué/ Regard Sud galerie
Stratifié, point de plissements, marbre 60cm x 35cm x 25cm
Centre d'art contemporain Le Rectangle 2006 © Ghada Amer
Centre d'art contemporain Le Rectangle 2006 © Yaze
Feuilles de nénuphar 95cm x 33cm,Centre d'art contemporain Le Rectangle 2006
© Catherine Chanteloube
Exposition
Centre d'art contemporain Le Rectangle, galerie Regard Sud