Rima Samman
L'amour se porte autour du cou
21 novembre 2024 > 18 janvier 2025
En résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art contemporain
En résonance avec la 17e Biennale de Lyon - Art Contemporain, Rima Samman propose une série photographique tirée de son album de famille. Une famille banale des temps modernes, éparpillée aux quatre coins du monde, à cause des différentes guerres marquant l'histoire du Liban, son pays natal. La mémoire de la famille étant attachée à l'idée du lien, de l'accueil et de l'hospitalité à toute épreuve.
L'amour se porte autour du cou mêle des photos d'identité et des photos de groupe. La colorisation à la main permet de convoquer des êtres chers, décédés il y a longtemps, et de leur donner une nouvelle vie. Étant en exil et n'ayant pas d'enfant, l'artiste a eu le besoin de laisser son empreinte sur son album de famille, avant de le transmettre aux générations suivantes. Pour Rima Samman, il s'agit d'un geste vital qui sauve du naufrage une mémoire qu'on a peu l'occasion de convoquer dans le tourbillon d'une vie déracinée.
Rima Samman utilise les moyens du bord les plus petits, les plus simples et les plus accessibles possible. Une esthétique spécifique au système de la débrouille et de l'artisanat, où les formes inattendues suscitent l'étonnement et l'émotion.
©Rima Samman, série L'amour se porte autour du cou #60, 2020