Celine_A
Qui me vend une fleur aujourd'hui?
1 juin > 22 juillet 2023
Au travers d’une alternance de branches dénudées ou de fleurs à profusion, de couleurs ou de noir&blanc, les créations de Celine_A questionnent la vision dualiste de notre société. Femme/homme, nature/culture sont des entités qui s’entendent par opposition. Ces concepts sont justifiés par un système de valeurs, de hiérarchie et de domination.
Aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes élaborent un autre rapport au monde. La nature n’est pas extérieure, composée d’objets utiles à l’homme mais elle constitue notre atmosphère, notre milieu. Pensées comme inertes dans la société occidentale et donc exploitables à outrance, les plantes sont en fait à l’origine de la vie ; elles font le monde.
“Qui me vend une fleur aujourd’hui ?” est extrait d’un poème d’Antonia Pozzi qui interroge nos rapports aussi bien aux végétaux qu’au temps et incluant l’altérité. “Qui me vend une fleur aujourd’hui ?” est le titre de la première exposition personnelle de Celine_A.
Telle une collectionneuse, une chercheuse, une botaniste, l’artiste récolte des végétaux. Au regard du XXIe siècle, ses collectes sont composées de déchets de l’industrie horticole. Celine_A récupère des restes, issus d’un processus de production et de consommation. Dans l’atelier, les fleurs, branches et feuilles sont tour à tour, maniées telles des pinceaux, parfois directement encrées, séchées, ou encore photograhiées, et dessinées. Chaque variété est explorée, aucune n’est isolée. La souplesse ou la rigidité, la fragilité ou la robutesse rend ses gestes expérimentation.
La manipulation régulière de fleurs non choisie a fait de la contrainte un acte central au coeur du processus artistique de Celine_A.
© Celine_A, Efflorescence 3-1, empreintes végétales à l'encre sur papier, 40 x 60 cm, 2022
© Celine_A, Souffle, empreintes végétales à l’encres sur papier 13 x 18 cm 2019
©Celine_A, Calligraphie, branche, encre, colle scotch, papier, boite en bois, dimensions variables, 2022